J’ai eu la chance lors de mes 4 années de formation en acupuncture et Énergétique Traditionnelle Chinoise, de partir en stage au Vietnam, à l’hôpital d’Acupuncture de Hanoï.
J’ai donc eu le privilège d’avoir les plus grands médecins acupuncteurs comme tuteurs et enseignants. Un enrichissement de culture et de savoirs qui m’accompagneront désormais sur mon chemin.
Durant ces 4 voire 5 années de formation, le praticien étudie l’anatomie pour pouvoir poser ses aiguilles.
L’acupuncture, comment ça marche ?
L’acupuncture est un soin énergétique.
Les chinois ont découvert il y a plus de 5000 ans, que nous avions un réseau « électrique » interne. Qu’il suffit de piquer certains points pour que le flux énergétique se rééquilibre et fasse cesser les douleurs ou les dysfonctionnements. Chaque réseau, appelé aussi méridien, correspond à un organe
Les bienfaits de l’acupuncture ne sont plus à démontrer. Il faut juste avoir conscience que cela n’est pas magique, que le corps prend l’information de ce qui est à réguler, et fait en sorte de rectifier ce qui ne va pas. Il faut donc lui laisser un peu de temps.
Nous sommes acteurs de notre santé; l’énergétique chinoise ne résoudra pas seule nos troubles. Il est parfois nécessaire d’adapter notre alimentation ou quelques règles de vie. C’est dans le respect de notre propre corps que cela se fait.
Les différentes techniques associées à l’acupuncture.
L’Énergétique Traditionnelle Chinoise ne se résume pas aux techniques d’aiguilles, même si ce sont les plus connues. La panoplie de techniques ci-dessous permet de s’adapter aux grands comme aux petits, ainsi qu’aux personnes qui ne peuvent recevoir l’acupuncture. De plus, en France ces techniques sont adaptées au public français/européen.
- Ventouses
- Moxibustion
- Massage Tui Na ou de Gua Sha
- Réflexologie plantaire
- Auriculothérapie
- Shiatsu
Quelques mots sur le massage Tui Na et les ventouses :
Le TUI NA
C’est un massage thérapeutique chinois.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ».
C’est avec l’acupuncture une des 5 branches de la médecine chinoise.
Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude).
Les ventouses
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées sur des points d’acupuncture précis. Elles peuvent êtres fixes ou mobiles en fonction de ce que nous cherchons à faire.
On les pose seules ou sur les aiguilles. Les ventouses agissent en aidant à dénouer les zones douloureuses en agissant sur 3 aspects : la circulation, l’énergie et le soulagement de la douleur. En appliquant les gobelets sur la peau, le thérapeute va aider le patient à retrouver son confort plus rapidement qu’avec un massage traditionnel, effectué à la main.
Différences entre médecin acupuncteur et praticien d’énergétique chinoise
1. Différences dans l’approche
La plupart des médecins n’ont pas fait l’école de Médecine chinoise. Ils ont simplement appris des protocoles d’acupuncture prédéfinis lors de stages. Le médecin n’a donc pas la vision holistique asiatique du fonctionnement du corps et de l’esprit, et se trouve vite démuni si les protocoles qu’il a appris ne fonctionnent pas sur son patient.
Le praticien en énergétique chinoise a au contraire une vision plus globale de l’individu et dispose, comme nous l’avons vu, de toute une panoplie de techniques.
2. Remboursement des soins
Chez un médecin acupuncteur, les séances sont prises en charge par la sécu, ce qui n’est pas le cas chez un praticien en énergétique chinoise. En revanche, de plus en plus de mutuelles prennent en partie en charge ces soins sous forme de forfaits plus ou moins élevés selon les formules souscrites.
Efficacité de l’acupuncture
Le praticien en énergétique chinoise ne pratique généralement pas seulement l’acupuncture durant ses séances de soins. J’utilise tous les outils que la médecine chinoise propose, et je combine plusieurs d’entre eux au cours d’une séance.
La rapidité d’obtention de résultats en acupuncture, dépend de plusieurs choses :
1. Travailler en bonne intelligence avec la médecine occidentale.
Par exemple, lors d’un accident corporel, d’un AVC ou du traitement d’un cancer, la médecine occidentale doit bien entendu être prioritaire. Dans un second temps, le praticien en énergétique peut prendre le relais pour réduire significativement les symptômes secondaires et accélérer grandement le rétablissement : paralysie des membres suite à l’AVC, difficulté d’articulation, soulagement des effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie…
2. L’ancienneté des troubles
Les douleurs aiguës sont en général soignées rapidement si elles sont prises à temps.
Mais parfois les patients arrivent avec des troubles chroniques qui perdurent depuis plusieurs décennies (ex : sinusites, douleurs au dos, sciatiques, migraines, dépendance au tabac….)
Dans ce cas, il faut plusieurs séances d’acupuncture pour que le corps comprenne le langage énergétique et qu’il s’y habitue. Petit à petit, il répondra de mieux en mieux à ce qu’on lui demande, et les résultats pourront alors s’installer de façon pérenne.
3. La relation du patient à ses troubles
Le patient peut parfois entretenir ses troubles chroniques de façon inconsciente (douleurs, dépendances…). La mise en lumière de la signification de ces troubles est nécessaire (mais pas toujours suffisante) pour enrayer ce schéma négatif. Pour cela, en plus des séances d’acupuncture, une aide psychologique peut être envisagée.
4. La fréquence des soins
La fréquence des soins en acupuncture et énergétique chinoise doit être adaptée au trouble : ni trop élevée pour laisser le corps faire son travail à son rythme, ni trop faible pour entretenir le processus de guérison (de même qu’il faut apporter régulièrement du bois pour entretenir un feu).
Toutefois, pour prendre en compte le fait que les soins ne sont pas ou peu remboursés par les mutuelles, nous voyons ensemble le rythme qui vous convient le mieux
Liens utiles
Organisation syndicale de médecine chinoise (OSMC)