Le massage SHIATSU est également issu de l’énergétique Traditionnelle Chinoise. À l’origine, il a été conçu pour soulager tous les troubles de dysfonctionnement de l’organisme, en exerçant des pressions avec les pouces essentiellement sur les points d’acupuncture.
La méthode a été adaptée par les japonais, d’où son nom « shiatsu » (pression avec les doigts).
Cette technique possède un grand nombre de bienfaits, car les pressions effectuées sur les points réflexes lui permettent d’agir et de réguler un grand nombre de troubles physiques et psychologiques. Le shiatsu s’utilise généralement dans un but de relaxation / bien-être, autant que dans un but thérapeutique.
Le shiatsu peut être assimilé à l’acupuncture, mais sans les aiguilles !
Lors d’une séance de shiatsu, le thérapeute réalise des pressions plus ou moins fortes et plus ou moins rapides sur les points, dans le cas où l’on veut obtenir une harmonisation, une dispersion ou une tonification du/des méridien(s) concerné(s).
Ce procédé se fait en fonction du trouble à traiter. La digitoponcture peut parfois s’avérer désagréable, mais cela reste un très bon allié et un outil supplémentaire lorsque la pose d’aiguilles est contre indiquée.
Comme tous les arts de santé asiatiques, le shiatsu repose sur le principe fondamental du flux énergétique qui circule dans notre organisme.
Son objectif est d’éliminer les blocages afin de libérer l’énergie, et de permettre au corps de retrouver une meilleure vitalité.
Pour clore cette présentation, il faut savoir que, dès 1955, le Ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière.
En mai 1997, l’Union Européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres.
Et, depuis 1 an ou 2, la France vient ENFIN de reconnaître officiellement le Shiatsu, puisqu’un diplôme d’état vient d’être mis en place !
Personnellement, je ne fais presque jamais de séance unique avec le Shiastu. Il est intégré en partie parmi les autres outils durant la séance en fonction des besoins.
Liens utiles
UPST :https://ufpst.org